Cet article date de plus de neuf ans.

Des dizaines de migrants retrouvés morts dans un camion frigorifrique en Autriche

Des dizaines de migrants ont été retrouvés morts ce jeudi dans un camion sur une aire d’autoroute dans l’est de l’Autriche. Les premiers éléments laissent penser qu’ils sont morts d’asphyxie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des dizaines de migrants retouvés morts dans un camion en Autriche © IDE)

Entre 20 et 50 corps de migrants ont été découverts dans le véhicule frigorifique garé sur la bande d'arrêt d'urgence de l’autoroute Vienne - Budapest dans l’Etat du Burgenland, frontalier avec la Hongrie. C'est un employé de la société d'autoroute qui a donné l'alerte après avoir remarqué que du liquide sortait du véhicule. La police a découvert que ce liquide provenait des dizaines de cadavres entassés.

Les premiers éléments laissent penser qu’ils sont morts d’asphyxie. Mais la police précise qu’il est, pour l’instant, impossible de dire dans quelles conditions ces migrants sont décédés et depuis combien de temps ils se trouvaient là.  La police hongroise a indiqué qu'elle participerait à l'enquête conjointement avec les autorités autrichiennes.

Une crise des migrants qui touche toute l’Europe

Cette "terrible " découverte est "un avertissement " pour l'Europe qui doit résoudre la crise des migrants, a déclaré la chancelière Angela Merkel. Ces décès surviennent alors que le sommet de Vienne s’est ouvert ce jeudi. La Serbie et la Macédoine ont appelé l’UE à agir. Les deux pays sont parmi les points de passage les plus importants de migrants qui tentent de rejoindre l’Union européenne. C’est aussi le cas de la Macédoine qui la semaine dernière a proclamé l’état d’urgence à la frontière. Le pays comptabilise chaque jour plus de 3.000 migrants qui traversent la frontière.

Avant le sommet, le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz a prévenu que son pays pourrait envisager des mesures musclées et “des contrôles plus stricts à la frontière“.

A LIRE AUSSI ►►► Face aux migrants, la Hongrie achève un mur de barbelés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.