Cet article date de plus de neuf ans.

Des manifestations pro et anti-réfugiés dans plusieurs villes européennes

Des milliers d'Européens se sont mobilisés, ce samedi, pour demander à leurs gouvernements plus de générosité vis à vis des réfugiés. Banderoles à la main, ils ont défilé dans les rues de Londres, de Copenhague mais aussi dans plusieurs villes françaises, criant en cœur "Refugees Welcome". Des contre-manifestations ont également eu lieu pour dit non à l'accueil des migrants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Manifestation dans les rues de Londres, ce samedi, pour un meilleur accueil des réfugiés © MaxPPP)

Un défilé impressionnant dans les rues de Londres

Dans les rues de la capitale britannique, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi pour demander au gouvernement du conservateur David Cameron de changer sa politique d'accueil vis à vis des réfugiés. Le Premier ministre a déjà annoncé l'accueil de 20.000 migrants d'ici cinq ans, mais cette promesse est loin d'être suffisante pour les manifestants.

Au cours du défilé, le nouveau leader du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a fait une apparition. Il a appelé le gouvernement à "trouver des solutions pacifiques" face à cet afflux massif de réfugiés. "Nous avons une responsabilité en tant que signataire de la convention de Genève d'assurer à ces gens soins et soutien", a-t-il poursuivi.

30.000 Danois à Copenhague

Selon la police danoise, 30.000 personnes ont pris part à la manifestation organisée dans la capitale. Un signe de protestation fort, alors que le pays a durci cette semaine ses règles d'accueil et s'est engagé dans un renforcement de sa législation sur l'immigration. Vendredi, la ministre danoise de l'Intégration a déclaré que son pays refuserait le système de répartition des réfugiés, envisagé par Bruxelles.

Plusieurs cortèges dans les villes françaises

La mobilisation a été moins importante en France, même si au moins une dizaine manifestations ont été répertoriées. A Saint-Etienne, des militants se sont réunis devant la mairie. A Metz, les dons ont afflué pour un meilleur accueil des familles syriennes.

 

A Varsovie, les pro et anti-migrants se font face

Dans certaines villes d'Europe de l'Est, des défilés contre l'accueil de réfugiés étaient aussi organisés. C'est le cas notamment à Prague, à Brastilava et à Varsovie. Dans la capitale polonaise environ 5.000 personnes se sont rassemblées, certaines le visage caché, brandissant des drapeaux rouge et blanc et des banderoles "l'islam c'est la mort de l'Europe", selon l'AFP. Face à eux, un millier de citoyens favorables à un plus large accueil ont défilé, des affiches vertes à la main.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.