Cet article date de plus de dix ans.

Deux avions militaires ukrainiens abattus par les rebelles

Selon un porte-parole de l’armée de Kiev, deux chasseurs, des avions de combat, ont été abattus ce mercredi par les rebelles pro-russes, près du lieu du crash du MH17. L'Ukraine assure que les missiles ont été lancés depuis la Russie.
Article rédigé par Oanna Favennec
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Souhkhoï Su-25 sont des avions de chasse développés par l'URSS dans les années 1970 (ici en Irak). © Reuters)

Deux nouveaux avions ont été abattus ce mercredi matin, au dessus de Savour-Mogyla, dans les hauteurs, dans la région de Donetsk. L’information vient d’un porte-parole de l’armée de Kiev, Oleksïï Dmytrachkivskïï, chargé de "l’opération antiterroriste". Mais cette fois, il s’agit d’avions de chasse, deux Souhkhoï Su-25, qui volaient à 5.200 mètres d'altitude.

Un autre porte-parole de l'armée régulière, Vladimir Seleznev, indique que les appareils ont été touchés par des missiles sol-air. L'Ukraine assure qu'ils ont été tirés depuis la Russie.

Le sort des pilotes incertain

Quand aux pilotes, on ne sait pas s’ils sont décédés. Vladyslav Seleznev, certifie qu’ils ont réussi à s’éjecter au dessus de la zone contrôlée par les rebelles pro-russes. Information confirmée par le chef des séparatistes de Donetsk, Igor Strelkov, en tout cas en partie. Ce dernier parle d’un seul avion abattu, en précisant que son pilote s’est éjecté de l’appareil.

 

A vol d’oiseau, Savour-Mogyla se trouve à 25 km du lieu du crash du MH17. Jeudi dernier, un missile sol-air de longue portée tiré depuis cette zone contrôlée par les rebelles pro-russes dans l’est de l’Ukraine avait provoqué la chute de l’appareil commercial. A son bord : 298 personnes. Aucune n’a survécu. Un responsable du renseignement américain explique ce mercredi matin que l'explication du drame la plus plausible était une "erreur" des séparatistes.

  (©)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.