Dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, les Etats-Unis étaient plongés dimanche dans le souvenir
Des larmes, des drapeaux et des fleurs: les Américains unis dans le recueillement ont rendu hommage dimanche aux 3.000 victimes des attentats du 11-Septembre, dix ans après la tragédie à jamais inscrite dans leur mémoire collective.
Ces cérémonies ont rendu hommage aux personnes qui ont péri à New York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie.
"Dans des décennies, des Américains visiteront les monuments à la mémoire de ceux qui sont morts le 11-Septembre. Ils feront courir leurs doigts sur les endroits où les noms de ceux que nous aimions sont gravés dans le marbre et la pierre, et s'émerveilleront des vies qu'ils ont vécues", a déclaré le président Barack Obama, à l'issue d'une journée où il s'est rendu sur les trois sites des attaques de 2001, à New York, en Pennsylvanie (est) et à Washington.
"Et ils sauront que rien ne peut briser la volonté des Etats-Unis lorsqu'ils sont vraiment unis", a-t-il ajouté dans un discours devant 2.000 personnes, lors d'un "Concert pour l'Espoir", avec musique classique et rythm' and blues, qui clôturait dimanche soir au Kennedy Center de Washington les commémorations du 11-Septembre.
Une journée entière de recueillement
Le président américain Barack Obama, mais aussi George W. Bush, président à l'époque des attentats, ont rendu hommage aux victimes à Ground Zero, le site sur lequel s'élevaient les tours jumelles de New York.
Comme à chaque anniversaire, quatre minutes de silence ont marqué dimanche - à 8h46, 9h03, 9h59 et 10h28 - les moments où les deux avions de ligne ont frappé les tours du WTC, et l'heure à laquelle elles se sont effondrées.
Comme chaque année, les noms des quelque 3.000 morts ont été lus. Mais cette année, les familles ont assisté à l'inauguration du mémorial du 11-Septembre, enfin achevé après cinq ans de travaux. Cet espace paysagé de trois hectares, planté de plus de 200 chênes, abrite deux vastes bassins avec cascades, creusés à l'endroit exact où se dressaient les tours jumelles. Le nom de chaque mort y est inscrit sur les margelles.
Barack Obama s'est avancé main dans la main avec son épouse Michelle, accompagné de George W. Bush, président au moment des attentats, et de sa femme Laura. Le chef de la Maison Blanche a effleuré les noms des victimes, avant de saluer des membres de familles de victimes et des personnalités.
Puis il a pris la parole, lisant le psaume 46, dans lequel il est dit que "Dieu est notre refuge et notre force".
Le président américain s'est rendu ensuite à Shanksville, sur le site où le vol 93 d'American Airlines s'est écrasé en plein champ, tuant ses 40 passagers et membres d'équipage ainsi que les quatre pirates de l'air. M. Obama et son épouse ont déposé une gerbe devant le tout nouveau mémorial à la mémoire des victimes.
Il s'est ensuite rendu au Pentagone, dans la banlieue de Washington, pour, là aussi, déposer une gerbe en mémoire des victimes du crash du vol 77.
Mais cette journée est aussi marquée par la crainte de voir les cérémonies ternies par un nouvel attentat, dont l'éventualité a été révélée jeudi soir. D'après la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, cette menace émanerait d'Al-Qaïda. La sécurité avait été particulièrement renforcée à Manhattan, où la police inspectait des véhicules dans les rues mais aussi sur les ponts et dans les tunnels permettant d'accéder à l'île.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.