Djihadistes français : plus de 30 morts en Syrie
"Il y a une prise de conscience de ce que dans beaucoup de pays il y a des individus qui vont combattre en Syrie. Et qui peuvent ensuite, de retour dans leur pays d'origine, poser des difficultés graves, endoctrinés qu'ils sont, entrainés sur ces terrains de guerre " a affirmé François Hollande au cours d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du G7 à Bruxelles. "Je parle aussi pour leur propre vie " a-t-il ajouté : "Nous avons évalué à plus de 30 les ressortissants français qui sont morts en Syrie".
Selon des chiffres cités fin avril par les autorités françaises, près de 300 jeunes Français seraient partis en Syrie, une centaine serait en transit à destination des régions tenues par la rébellion et une centaine d'autres serait déjà rentrée et placée sous la surveillance des services antiterroristes.
Presque deux semaines après la tuerie de Bruxelles, les pays du G7 ont "décidé d'intensifier" les "efforts pour répondre à la menace que représentent les combattants étrangers qui se rendent en Syrie" : "Nous avons décidé d'une coopération pour prévenir, dissuader et punir ce type de mouvement, qui peut mettre en cause notre propre sécurité" a insisté le président français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.