Cet article date de plus de huit ans.

Donald Trump désormais seul en lice pour l'investiture républicaine

Plus rien désormais ne semble pouvoir arrêter Donald Trump. Le milliardaire américain a remporté la primaire de l'Indiana et il est désormais quasiment assuré de remporter l'investiture du parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre. Trump a mis KO, son principal rival, Ted Cruz. Largement distancé, le sénateur du Texas a annoncé qu'il suspendait sa campagne.
Article rédigé par Frédéric Carbonne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Donald Trump n'a plus de rival dans le camp républicain © REUTERS/ Lucas Jackson)

Dans la Trump Tower de New York, Donald Trump annonçait il y a 10 mois une candidature que personne ne prenait au sérieux. Aujourd’hui, dans le même bâtiment, entouré de toute sa famille, le prétendant impensable prononce son premier discours de candidat inévitable. Le milliardaire a la voix plus posé que d’habitude, un peu blanche même parfois, il promet de gagner face à Hillary Clinton, une candidate faible dit-il, et il demande à tout le parti républicain d’être derrière lui. Le secrétaire général de cette formation appelle aussi à l’unité contre les démocrates.

Ted Cruz jette l'éponge

Donald Trump n’a en tout cas plus de rival sérieux face à lui. Ted Cruz n’avait en effet plus le choix après cette lourde défaite dans l’Indiana, la 7e en deux semaines. Il constate que le chemin de la candidature lui est désormais fermé. Ted Cruz retient des larmes et ne prononce pas le nom de Donald Trump qu’il qualifiait quelques heures avant de menteur pathologique qui va trahir ceux qui votent pour lui.

Le parti républicain est donc contraint de se résigner à une candidature improbable, il reste quelques mois avant la convention de Philadelphie pour consacrer un mariage de raison. La convention ne sera sans doute plus une bataille mais il reste beaucoup de chemin avant une grande fête collective.

  (Trump gagne le marathon des primaires © Visactu)

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.