Douze heures de trêve dans la bande de Gaza
Un répit dans les bombardements et dans les tirs de roquettes. Une douzaine d’heures seulement mais une trêve importante dans le conflit entre le Hamas et Israël. Un conflit qui depuis l’opération militaire lancée par Israël sur la bande de Gaza il y a 19 jours a fait près de 900 morts côté palestinien, majoritairement des civils, parmi lesquels de nombreux enfants. Israël a perdu de son côté 37 soldats et trois civils.
Même si vendredi soir on a cru dans un premier temps à un refus "à l'unanimité" du Conseil de défense israélien réuni autour de Benjnamin Netanyahu, les autorités israéliennes ont finalement confirmé dans la nuit qu’elles acceptaient cette pause humanitaire d’une demi-journée. Ce cessez-le-feu, que le Hamas avait accepté un peu plus tôt, a donc débuté ce samedi à 8h à Gaza, 7h (heures françaises).
Il s'agit malgré tout d'un demi-échec pour la diplomatie américaine, le secrétaire d'Etat américain John Kerry ayant échoué à arracher une trêve plus durable entre les belligérants. C'est ce qu'il va rechercher aujourd'hui à Paris lors d'une nouvelle réunion internationale qui se tiendra à partir de 11h00 avec ses homologues français, britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.