Cet article date de plus de douze ans.

Du 8-mai au G20, les premiers rendez-vous du président Hollande

Une série de rendez-vous internationaux, prévus de longue date ou improvisés, attendent d'ores et déjà François Hollande. Les deux premières semaines du (futur) nouveau chef de l'État seront particulièrement chargées. Il participera dès demain aux cérémonies du 8-mai. La passation de pouvoir aura lieu le 15 mai.
Article rédigé par Alexandre Chassignon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Le symbole du 8-mai

Avant même son entrée officielle à l'Élysée, le président élu participera aux cérémonies du 8-mai, demain matin à l'Arc de Triomphe. L'Élysée a confirmé cette information en fin de matinée. En 1995, Jacques Chirac avait accompagné François Mitterrand.

L'investiture le 15 mai

Une fois le résultat de l'élection proclamé par le Conseil constitutionnel, en principe jeudi, le 10 mai, viendra l'investiture. François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont mis d'accord sur le 15 mai. C'était la dernière date possible : le mandat du président sortant expire ce jour-là à minuit.

La nomination du Premier ministre, puis la formation du gouvernement, interviendront après cette échéance.

La première visite, pour Angela Merkel

La chancelière allemande sera l'une des première interlocutrices du nouveau président. Angela Merkel avait affiché son soutien à Nicolas Sarkozy et refusé de rencontrer le candidat Hollande. Hier soir, elle a appelé le président élu pour le féliciter et l'inviter à Berlin "aussitôt que possible après son entrée en fonction ".

"Il y aura une visite à Berlin très rapidement, juste après le 15 mai ", a confirmé cet après-midi Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande. Les deux dirigeants devraient parler du Traité budgétaire européen, que François Hollande veut renégocier.

Obama, le G8 et l'Otan

Deux grands rendez-vous internationaux s'enchaîneront, dans moins de deux semaines : le sommet du G8 les 18 et 19 mai à Camp David (dans l'Etat du Maryland), puis celui de l'Otan les 20 et 21 mai à Chicago. François Hollande devrait prévoir quelques heures supplémentaires aux États-Unis avant ces rendez-vous, pour rencontrer son homologue américain.

Quand il l'a appelé hier soir pour le féliciter, Barack Obama l'a aussi invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets internationaux. Le président américain n'a pas dissimulé l'existence de "dossiers difficiles en matière économique et de sécurité ". François Hollande veut retirer les troupes françaises en Afghanistan avant la fin de l'année, plus tôt que prévu.

Le président de la République traversera à nouveau l'Atlantique pour participer au G20, au Mexique, les 18 et 19 juin, au lendemain du second tour des législatives.

Quatre sommets en un mois et demi

L'agenda européen du nouveau président commencera de façon informelle. Herman Von Rompuy, le président du Conseil européen, devrait organiser un diner des 27 chefs d'État et de gouvernement le 31 mai ou le 1er juin.

Le premier Conseil européen de François Hollande se déroulera les 28 et 29 juin à Bruxelles. Ce sera, déjà, son quatrième sommet international.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.