Cet article date de plus d'un an.

Ecosse : Humza Yousaf choisi par les indépendantistes pour devenir le nouveau Premier ministre

Il doit à présent être formellement élu mardi par le Parlement local.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Humza Yousaf, chef nouvellement nommé du Parti national écossais (SNP), prend la parole à la suite de l'annonce des résultats au stade Murrayfield d'Edimbourg, en Ecosse, le 27 mars 2023. (ANDY BUCHANAN / AFP)

Humza Yousaf a été élu lundi 27 mars par les membres du parti indépendantiste écossais SNP pour succéder à Nicola Sturgeon à la tête du gouvernement local et reprendre ainsi le combat pour l'autodétermination, selon les résultats officiels.

Agé de 37 ans, ce proche allié de Nicola Sturgeon, dont il était ministre de la Santé, devient chef du parti indépendantiste et doit être élu mardi Premier ministre par le Parlement local. Il devient également le premier musulman à la tête d'un important parti politique au Royaume-Uni.

"Le peuple écossais a besoin de l'indépendance"

Il a assuré lundi appartenir à "la génération qui obtiendra l'indépendance" de l'Ecosse. "Le peuple écossais a besoin de l'indépendance maintenant plus que jamais", a-t-il ajouté dans un discours prononcé juste après l'annonce de sa victoire et alors que le combat pour l'indépendance semble dans l'impasse.

Nicola Sturgeon, 52 ans, avait annoncé mercredi 15 février sa démission surprise après huit ans au pouvoir. "Dans ma tête et dans mon cœur, je sais que le moment est venu, que c'est le bon moment pour moi, pour mon parti et pour le pays. J'annonce donc aujourd'hui mon intention de démissionner en tant que Première ministre et cheffe de mon parti", avait-elle alors déclaré à l'occasion d'une conférence de presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.