Cet article date de plus de neuf ans.
Edward Snowden surveille la NSA sur Twitter
Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA à l'origine de révélations sur le vaste système de surveillance des Américains, a fait une entrée remarquée sur Twitter. Dès la première heure, les utilisateurs se sont abonnés pas milliers au compte officiel de l’informaticien qui lui-même n'en suit qu'un seul: celui de la National Security Agency (@nsa)
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Moins de 24 heures après avoir débarqué sur Twitter, le compte @snowden était suivi par 980.000 personnes. «Can you hear me now ?» (Pouvez-vous m'entendre maintenant?), a demandé Edward Sowden dans son premier message.
Can you hear me now?
— Edward Snowden (@Snowden) September 29, 2015
Il s'agit, comme l'a souligné Slate, d'un slogan publicitaire de l'un des plus importants opérateurs américains Verizon, l'un des premiers à avoir participé aux programmes d'écoutes de la NSA.
«Je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public», a-t-il indiqué sur son profil. «Selon son avocat Ben Wizner, Snowden contrôlera lui-même son compte», écrit The Intercept, journal en ligne dirigé par Glenn Greenwald qui avait obtenu le Pulitzer pour avoir publié les révélations de Snowden.
Twitter a publié une animation qui montre toutes les réactions dans le monde sur le réseau social.
Today @Snowden joined Twitter, and here's the world's response. pic.twitter.com/d6HgVvdRsf
— Twitter (@Twitter) September 29, 2015
L'ancien consultant de la NSA devenu lanceur d'alerte avait révélé au magazine Wired l’existence d'un programme surnommé «Monstermind», avec des méthodes de guerre informatique utilisées jusque-là par la CIA, les services de l’armée et de la marine américaines, selon le site Geopolis.
En 2013, Snowden avait quitté l'île d'Hawaï où il était basé pour rejoindre Hong-Kong d'où il a fait ses révélations au quotidien britannique The Gardian. Agé de 31 ans, il vit exilé à Moscou depuis 2014. Poursuivi par les Etats-Unis pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, il encourt jusqu'à 30 ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.