Egypte : début des législatives pour renforcer le pouvoir en place
Les élections parlementaires ont débuté ce dimanche en Egypte, un processus électoral longtemps retardé. Le nouveau Parlement égyptien qui sera issu de ces élections législatives est censé symboliser le retour du pays à la démocratie, mais il ne devrait en pratique que consolider le pouvoir du président Sissi, considéré par ses détracteurs comme de plus en plus autoritaire.
L'Egypte se trouve sans parlement depuis juin 2012 lorsque que la justice avait prononcé la dissolution de l'assemblée démocratiquement élue et dominée par les Frères musulmans. Le chef de l'état-major, le général Abdel Fattah al Sissi, avait évincé l'année suivante le président Mohamed Morsi, issu de la confrérie et lui aussi démocratiquement élu.
L'organisation, qui est le plus ancien mouvement islamiste du pays, a depuis été interdite étant considérée comme une formation terroriste. Devenu président, Sissi avait rallié à sa politique plusieurs autres groupes de l'opposition en promettant la tenue d'élections législatives. Ce scrutin, reporté à plusieurs reprises, va se dérouler en deux temps, les 18 et 19 octobre puis les 22 et 23 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.