Cet article date de plus d'onze ans.

Égypte : le nouveau président accuse "certains" de chercher "le chaos"

Adly Mansour, le président égyptien par intérim, a prononcé jeudi soir son premier discours depuis son investiture le 4 juillet, après le soulèvement de l'armée ayant abouti au départ de Mohamed Morsi. Il l'a affirmé avec force : "Nous nous battrons jusqu'au bout pour assurer la sécurité", alors que les islamistes sont attendus en nombre dans les rues vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (AP Télévision d'État égyptienne)

Sa prise de parole était attendue, dans une période qui reste très tendue dans le pays. Le président égyptien par intérim, Adly Mansour, a prononcé jeudi soir un discours, son premier depuis que l'armée a déposé Mohamed Morsi, le 4 juillet dernier.

Le nouveau président a voulu montrer une image de fermeté au coeur de la tempête : "Nous nous battrons jusqu'au bout pour assurer la sécurité ". Depuis sa prise de fonctions, une partie de la rue considère son accession au pouvoir comme illégitime. Les islamistes, qui accusent l'armée d'avoir mené un coup d'État pour faire tomber Mohamed Morsi, ne désarment pas. Les Frères musulmans ont de nouveau appelé à des manifestations ce vendredi en Égypte, jour des grandes prières.

"La volonté de justice et de réconciliation concerne tout le monde" (Adly Mansour)

Dans son discours, plutôt bref, Adly Mansour s'en est pris à eux : "Certains veulent que nous basculions dans le chaos, alors que nous voulons aller vers la stabilité. Certains veulent suivre la voie du sang ". L'armée a elle aussi prévenu, sur sa page Facebook : "Quiconque a recours à la violence dans les manifestations de vendredi mettra sa vie en danger ".

Les islamistes avaient mobilisé en masse vendredi dernier, premier vendredi du Ramadan, faisant craindre des débordements importants. Des violences qui s'étaient propagées dans la nuit de lundi à mardi notamment, faisant sept morts au Caire. Le nouveau gouvernement provisoire, chargé de mener la transition politique, avait prêté serment le lendemain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.