Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : Mohamed ElBaradei pourrait devenir Premier ministre

Mohamed ElBaradei pourrait prendre la tête du gouvernement intérimaire égyptien. Une nomination qui devrait être officialisée dans les prochaines heures. Mohamed ElBaradei est notamment l'ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Ses priorités seront de relever l'économie et de rétablir la paix civile et la sécurité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mohamed Abd El Ghany Reuters)

Trois jours après le coup militaire qui a renversé Mohamed Morsi, l'Egypte devrait avoir prochainement un nouveau Premier ministre. Mohamed ElBaradei, ténor de l'opposition, devrait diriger le gouvernement intérimaire, chargé de gérer les affaires du pays en attendant de nouvelles élections. La nouvelle n'a pas encore été officialisée par la présidence de transition. Mais c'est le "choix le plus logique ", a indiqué un conseiller du président intérimaire Adly Mansour.

Toutefois, sa nomination n'a pas encore été actée, a-t-il ajouté, après qu'elle a été annoncée samedi par l'agence officielle Mena. En fait, des négociations seraient en cours avec des dirigeants du parti salafiste d'al-Nour pour tenter de les convaincre de se rallier au choix de Mohamed ElBaradei.

Un homme de sensibilité politique libéral et qui a peu vécu en Egypte

Mohamed ElBaradei est âgé de 71 ans. La semaine dernière, l'opposition en a fait son porte-parole. C'est ancien chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 1997 à 2009. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2005. De sensibilité politique libéral, il a peu vécu en Egypte. Son nom circulait avec insistance au Caire depuis que l'armée a déposé Mohamed Morsi.

La feuille de route, élaborée par l'armée, l'opposition et les principaux dignitaires religieux du pays, prévoit un gouvernement intérimaire "doté de pleins pouvoirs ", avant la tenue d'élections présidentielle et législatives à une date non précisée.

Politique engagé mais pas tribun

Mohamed ElBaradei a passé 45 ans dans la diplomatie. C'est un spécialiste du droit international qu'il a enseigné à l'université de New York. 

Il a peu vécu en Egypte et y retourne au moment du printemps arabe en 2011. En pleine révolution, on le voit sur la place Tahrir, en véritable leader de l'opposition. Pourtant, en 2012, alors que le régime d'Hosni Moubarak est tombé, il refuse de se présenter à la présidentielle. La transition menée par l'armée ne l'avait pas convaincu à l'époque. Pourtant il y a trois jours, c'est bien l'armée qui a renversé le président islamiste Mohamed Morsi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.