Attentat dans le Sinaï : l'armée égyptienne est démunie face aux jihadistes
La journaliste Franck Genauzeau revient sur les groupes jihadistes qui sévissent en Égypte, soupçonnés d'être à l'origine de l'attentat qui a fait au moins 235 morts le vendredi 24 novembre.
L'Égypte a été frappée par le pire attentat de son histoire ce vendredi 24 novembre. Une mosquée de la péninsule du Sinaï a été visée. Le bilan s'élève à au moins 235 morts et une centaine de blessés. L'attentat n'a pas été revendiqué. Sur place, le journaliste Franck Genauzeau détaille la situation complexe de l'armée égyptienne face aux jihadistes de la région. "Depuis quatre ans, l'armée égyptienne est en conflit contre plusieurs groupes jihadistes, et notamment la branche locale du groupe État islamique, qui ce soir, en absence de revendication, fait figure de suspect numéro un", estime-t-il.
Daech mène la guérilla
Il ne faut pas imaginer Daech en Égypte à l'image de ce qu'était l'organisation il y a encore quelques mois en Irak et en Syrie. Le journaliste ajoute : "Daech est avant tout, en Égypte, une guérilla qui mène des opérations commando contre l'armée, les touristes et la communauté chrétienne. L'armée égyptienne a les pires difficultés à faire face, si bien qu'elle a demandé de l'aide à son voisin israélien qui mène régulièrement des frappes de drones dans le Sinaï contre les jihadistes, à la demande des autorités du Caire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.