Egypte : Al-Sissi proclamé président avec 96,9% des voix
La commission électorale égyptienne a dévoilé les résultats définitifs du scrutin ce mardi. L'ancien chef de l'armée dirige l'Egypte depuis le coup d'Etat de juillet 2013, et la destitution de l'islamiste Mohamed Morsi.
C'est une victoire sans surprise. L'ancien chef de l'armée Abdel Fattah Al-Sissi, qui dirige de facto l'Egypte depuis qu'il a destitué Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013, a été élu président avec 96,9% des suffrages, indique la commission électorale nationale, mardi 3 juin. Un décompte non officiel l'avait jusqu'alors donné vainqueur du scrutin avec 93,3% des suffrages.
Plus d'un électeur sur deux s'est abstenu
Le maréchal Al-Sissi, qui a pris sa retraite de l'armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle, a recueilli 23 780 104 suffrages contre 757 511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi, selon la commission. Le taux de participation s'élève à 47,45%. Plus d'un électeur sur deux s'est donc abstenu.
Le gouvernement intérimaire installé par Al-Sissi avait cependant éliminé de la scène politique le principal mouvement d'opposition, la confrérie islamistes des Frères musulmans, interdite et déclarée "organisation terroriste".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.