Cet article date de plus d'onze ans.

Election au Mali : Ibrahim Boubacar Keita arrive en tête

Au Mali, le ministère de l'Administration territoriale a dévoilé mardi des résultats partiels du premier tour de l'élection présidentielle. Alors qu'un tiers des bulletins de vote ont été dépouillé, les autorités annoncent, avec 53,5%, un taux de participation exceptionnel, et l'avance du candidat Ibrahim Boubacar Keita, devant Soumaïla Cissé.
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les Maliens devaient choisir entre 27 candidats pour le premier tour de l'élection présidentielle. Les autorités n'ont pas donné d'estimations chiffrées mardi soir, mais des grandes tendances, basées sur un tiers des bulletins dépouillés. IBK, Ibrahim Boubacar Keïta, arrive en tête du scrutin, loin devant son rival, l'ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé. 

Le ministre malien de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, parle d'une "large avance ", et annonce que "les écarts sont importants " entre les candidats. "Si ces écarts sont confirmés, a poursuivi le colonel, il n'y aura pas de deuxième tour " le 11 août. Moussa Sinko Coulibaly a par ailleurs dévoilé le taux de participation, "exceptionnel ", de 53,5%, alors qu'il se situe habituellement autour de 40%. 

Petites imperfections

Le camp du candidat Soumaïla Cissé a aussitôt dénoncé les intentions des autorités. Selon le porte-parole de Soumaïla Cissé, seuls 12% des bulletins de vote ont été dépouillés, et non un tiers. 

Le scrutin de dimanche a été salué par plusieurs pays et institutions internationales, notamment la France et l'Union européenne. "Il n'y a pas eu d'incidents que l'on peut qualifier de majeurs , avait affirmé le chef de la mission d'observation électorale de l'UE, Louis Michel. Il y a eu  de petites imperfections, souvent logistiques, qui ne remettent pas en cause la  légitimité du résultat.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.