Biélorussie : Alexandre Loukachenko a prêté serment en secret pour un sixième mandat présidentiel
Dans la matinée de mercredi, les médias indépendants biélorusses et les plateformes de l'opposition avaient spéculé sur une telle cérémonie en catimini.
Le président béliorusse Alexandre Loukachenko, confronté à un mouvement de contestation sans précédent, a prêté serment, mercredi 23 septembre, pour un sixième mandat, a indiqué l'agence étatique Belta à l'issue d'une cérémonie tenue secrète. La cérémonie, d'ordinaire présentée comme un événement majeur dans l'ancienne république soviétique, n'avait pas été annoncée au préalable.
Dans la matinée, les médias indépendants biélorusses et les plateformes de l'opposition avaient spéculé sur une telle cérémonie en catimini, le cortège présidentiel ayant défilé dans la rue à toute vitesse, l'artère principale de Minsk ayant été fermée au public et les forces de l'ordre ayant été déployées en nombre autour de la présidence.
Alexandre Loukachenko a été réélu le 9 août dernier mais l'opposition refuse de reconnaître le résultat de ce scrutin entaché selon elle par des irrégularités massives et manifeste depuis des semaines – malgré la répression du régime – pour réclamer le départ du chef de l'Etat biélorusse, au pouvoir depuis 1994.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.