Cet article date de plus de douze ans.

Élections en Birmanie : le parti d'Aung San Suu Kyi l'annonce élue députée

L'opposante Aung San Suu Kyi devrait faire son entrée au Parlement en Birmanie selon son parti la Ligne nationale pour la démocratie. Un évènement historique pour celle qui a passé 20 ans en résidence surveillée. Le scrutin est aussi un test majeur pour la crédibilité du nouveau régime.
Article rédigé par Anne-Laure Poisson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Toute la journée, depuis tôt ce matin,  les Birmans ont fait la queue pour aller voter. On ne sait pas quand les résultats officiels seront connus mais selon les premièrs chiffres l'opposante historique Aung San Suu Kyi serait  élue députée avec 82% des voix a annoncé son parti, la Ligne nationale pour la démocratie (LND). Il a aussi indiqué que la LND avait remporté au moins 11 sièges. 

La LND a dénoncé des "irrégularités endémiques"  lors de ces élections législatives partielles. Son porte-parole affirme qu'à midi, plus de 50 plaintes avaient été déposées. Et selon les premiers chiffres recueillis des irrégularités pourraient influer sur les résultats de l'ensemble du parti. 

La lauréate du prix Nobel de la Paix avait déjà parlé de pressions "au-delà de l'acceptable" ,  pendant la campagne. "Cependant nous sommes résolus à continuer parce que nous pensons que c'est ce que veut le peuple."

Évaluer le déroulement du scrutin 

Mais en Birmanie, la chanson "Notre mère est de retour"  est devenue un tube de campagne. De nombreux Birmans ont manifesté leur joie de pouvoir enfin soutenir officiellement "tata Suu" , même si seulement 45 sièges, soit 7%, étaient en jeu.  Les premiers chiffres ont donné lieu à des scènes de victoire à Rangoon. 

Dans un contexte de réforme du pouvoir, des observateurs internationaux étaient présents pour évaluer le scrutin. En cas de bon déroulement des élections, les États-Unis et l'Union européenne pourraient lever certaines sanctions économiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.