Cet article date de plus de treize ans.

Environ 30.000 "chemises rouges" ont manifesté dimanche à Bangkok contre le gouvernement

C'est le rassemblement le plus important depuis la crise du printemps qui avait fait plus de 90 morts, a annoncé la police.Le général de la police Piya Utayo a indiqué à l'AFP qu'environ 30.000 personnes étaient rassemblées pour la manifestation. Un chiffre confirmé par une autre source policière.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les "chemises rouges" dans les rue de Bangkok le 28 mai 2010 (AFP - PORNCHAI KITTIWONGSAKUL)

C'est le rassemblement le plus important depuis la crise du printemps qui avait fait plus de 90 morts, a annoncé la police.

Le général de la police Piya Utayo a indiqué à l'AFP qu'environ 30.000 personnes étaient rassemblées pour la manifestation. Un chiffre confirmé par une autre source policière.

Un millier de représentants des forces de l'ordre étaient déployés dans la capitale pour ce rassemblement lors duquel les manifestants portaient leurs traditionnels vêtements rouges.

Les "rouges", qui réclament la démission du gouvernement et des élections anticipées, avaient occupé les rues de la capitale pendant deux mois entre mars et mai, leur nombre atteignant jusqu'à 100.000 personnes.

La crise, la plus grave qu'ait connue la Thaïlande moderne, avait fait plus de 90 morts et 1.900 blessés.

Depuis, les "rouges" ont organisé plusieurs manifestations dans la capitale, la dernière rassemblant 10.000 personnes le 19 décembre 2010, malgré l'état d'urgence encore en vigueur à Bangkok, qui interdisait les rassemblements de plus de cinq personnes. L'état d'urgence, qui donnait également des pouvoirs accrus aux forces de sécurité, a été levé le 22 décembre 2010.

Les "rouges" ont annoncé qu'ils manifesteraient désormais deux fois par mois, notamment pour réclamer la libération de leurs leaders emprisonnés depuis la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.