Environnement : comment la Chine sauve son patrimoine
Les grottes grandioses de la province du Shanxi étaient menacées par le charbon. France 2 se penche sur le plan mis en place par la Chine pour les préserver.
L'enjeu de la préservation de l'environnement a trouvé son écho en Chine. Dans la province minière du Shanxi, les grottes ont été fortement endommagées par les poussières de charbon. Les statues monumentales et les fresques délicates, trésors du bouddhisme vieux de 1 500 ans, ont souffert des poussières de houilles tombant sous forme de pluie acide.
Au début des années 2000, la Chine a établi un plan à 200 millions d'euros pour sauver le site classé par l'Unesco. La route où circulaient jusqu'à 16 000 camions chargés de charbon chaque jour a été déviée. Les mines voisines ont été fermées et cinq villages polluants ont été déménagés.
Place à la restauration
Les mesures ont été drastiques, mais le résultat est là. "La qualité de l'air autour des grottes est, nous a-t-on assuré, plus qu'acceptable", déclare le journaliste de France 2. Désormais, il est question d'entamer la restauration des monuments rongés et craquelés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.