Cet article date de plus de huit ans.

À Etretat, les habitants s'inquiètent de la disparition des galets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
À Etretat, les habitants s'inquiètent de la disparition des galets
À Etretat, les habitants s'inquiètent de la disparition des galets À Etretat, les habitants s'inquiètent de la disparition des galets (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ils ont disparu de la plage, remplacés par du sable. France 3 vous explique comment le phénomène s'est produit.

Etretat (Seine-Maritime), son aiguille, sa plage et ses fameux galets, enfin ce qu'il en reste, car ils ont disparu de la plage au grand désespoir des habitants. Les galets ne sont pourtant pas bien loin, ils ont migré en amont de la plage. En cause, plusieurs facteurs, l'aménagement d'un port pétrolier il y a 40 ans, mais aussi un élément plus naturel, celui des vents et des courants marins.

Une ville plus vulnérable

Pour Jean-Pierre Thomas, historien, pas de quoi s'inquiéter, les galets reviennent toujours. Photos à l'appui, l'historien explique : "Le 14 janvier 1930, on voit bien qu'il n'y a plus du tout de galets et on s'aperçoit que c'est uniquement des roches blanches. En 1950, nous voyons exactement le même phénomène". En attendant, la situation perdure et inquiète les habitants et le maire. Sans cette barrière naturelle, la mer monte plus haut et la ville devient plus vulnérable aux inondations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.