Cet article date de plus d'onze ans.

A l'origine de la fuite de gaz de Rouen, une "élévation anormale de la température" dans une cuve

C'est ce que révèlent les enquêtes judiciaire et administratives, selon le procureur. Une hausse qui n'a pas été perçue à temps : il n'y avait pas de thermomètre sur le bac. Reste que, pour expliquer cette hausse de température, il y a sans doute "un facteur humain", avec "manipulation erronée sur le bac en question". Pas d'acte de malveillance donc.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La prudence reste de mise, selon le procureur de la République, mais on commence à y voir un peu plus clair sur l'origine de la fuite de mercaptan, qui a empuanté l'air de Rouen à Paris, et au-delà, en Grande-Bretagne, début février.

Deux enquêtes ont été diligentées - l'une judiciaire l'autre administrative. Les conclusions ne sont que provisoires, prévient le procureur. Avant de détailler les pistes d'explication.

Une erreur humaine "très vraisemblablement "

A l'origine de la fuite, donc, une " élévation anormale de la température " , entre le vendredi 18 et le lundi 21 janvier. Personne ne l'a remarquée, et pour cause : la cuve n'avait pas de thermomètre, tout juste un mécanisme de détection d'une élévation rapide de température ; celui-ci ne pourvait pas détecter une hausse modérée sur plusieurs jours.

A quoi serait due cette hausse de température ? A une erreur humaine, " très vraisemblablement " , selon Jean-François Bohnert. Une manipulation erronée, mais pas d'acte de malveillance, précise le procureur. Du moins, pas à ce stade des investigations...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.