Cet article date de plus de quatorze ans.

Air France a annoncé mercredi avoir effectué mardi son premier vol transatlantique "vert"

Il a été pensé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.Le vol, un Paris-Miami réalisé sur un Boeing 747 avec 420 passagers à bord, est le fruit d'une collaboration entre l'Europe et les Etats-Unis, dans le cadre du programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), selon Air France.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Un Boeing 747 (Getty Images / Tom Tracy)

Il a été pensé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores.

Le vol, un Paris-Miami réalisé sur un Boeing 747 avec 420 passagers à bord, est le fruit d'une collaboration entre l'Europe et les Etats-Unis, dans le cadre du programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), selon Air France.

La compagnie a expliqué qu'au cours de ce vol, d'une durée de 9h30, "ont été mis bout à bout des procédures" qui avaient fait l'objet d'expérimentations séparées. Elles ont été appliquées à chaque phase de vol, en coordination avec tous les participants du projet (aéroports, centres de contrôle aérien, services de navigation aériens).

Leur application a permis de réduire de 6 à 9 tonnes les émissions de CO², et d'économiser entre deux et trois tonnes de carburant. Parmi ces procédures, on peut citer la diminution des temps de roulage au sol, la montée et la descente "continue" (et non par paliers comme cela se fait habituellement) et, en croisière, "le choix continu de l'altitude et de la vitesse optimales pour réduire la consommation de carburant".

En outre, "pendant les phases de départ et d'arrivée, les procédures adaptées permettront également de réduire les émissions sonores jusqu'à sept décibels", a souligné Air France, qui rappelle qu'une réduction de 3 décibels équivaut à une baisse de moitié du niveau sonore.

Quand tous les vols long-courriers d'Air France vers le continent américain seront "verts", les émissions de CO² seront réduites de 135.000 tonnes par an, avec 43.000 tonnes de carburant économisées.

Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), le transport aérien représente 2% des émissions de CO² et 13% des émissions liées au transport, une proportion en constante augmentation.

La Suède, très soucieuse d'écologie, expérimente depuis plusieurs années des "atterrissages verts" à faible consommation de kérosène.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.