Cet article date de plus de dix ans.

Après une nuit d'orage, le Gard fait le bilan

La vigilance rouge a été levée ce matin dès 7 heures dans le Gard. Mais les trombes d'eau qui ont frappé le département dans la nuit de vendredi à samedi ont laissé des traces. Des routes impraticables, des maisons inondées et des habitants encore sous le choc.
Article rédigé par Maëlenn Bereski
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La ville de La Calmette, entre Uzès et Nîmes (Gard) a été l'une des plus touchées par les orages de vendredi soir. ©MaxPPP)

D'après les pompiers, 4.000 foyers du Gard sont privés d'électricité depuis jeudi soir. Une soixantaine d'agents d'EDF tente de rétablir la situation avant des nouveaux orages.

Des routes et des rues inondées

Entre 300 et 400 mm d’eau sont tombés pendant la nuit de vendredi à samedi dans le nord du Gard. Les précipitations ont entraînées la crue du Gardon, du Vidourle et de la Cèze dans les Cévennes, ainsi que celle des canaux dans le centre de Nîmes.

 

La circulation a été  perturbée samedi avec la fermeture d’une quinzaine de routes départementales coupées ou inondées. Quant à la ligne de TER entre Alès et Nîmes, la préfecture du Gard a annoncée qu'elle serait arrêtée au moins jusqu’à lundi.

 

Dix incendies dus à la foudre

Le phénomène le plus impressionnant reste les violents et spectaculaires orages qui ont éclaté dans la région du nîmois, ainsi que dans des départements proches comme l’Hérault ou les Bouches-du-Rhône. La foudre a provoqué une dizaine d’incendies, entre Nîmes et Alès.

 

Après une accalmie observée depuis le début de la matinée samedi, de nouveaux orages sont attendus dans la soirée. Outre le Gard, la Lozère, l'Hérault et l'Ardèche restent placés en vigilance orange par Météo France qui annonce un nouvel épisode pluvio-orageux "intense débutant la nuit prochaine".

►►►A LIRE AUSSI | Le Gard entre deux épisodes orageux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.