Après une nuit d'orage, le Gard fait le bilan
#inondation à #Nîmes. Intervention des pompiers route de Beaucaire. pic.twitter.com/FlS2W4tyuX
— Jérémy Vagné (@jeremy_vagne) October 11, 2014
D'après les pompiers, 4.000 foyers du Gard sont privés d'électricité depuis jeudi soir. Une soixantaine d'agents d'EDF tente de rétablir la situation avant des nouveaux orages.
Des routes et des rues inondées
Entre 300 et 400 mm d’eau sont tombés pendant la nuit de vendredi à samedi dans le nord du Gard. Les précipitations ont entraînées la crue du Gardon, du Vidourle et de la Cèze dans les Cévennes, ainsi que celle des canaux dans le centre de Nîmes.
Le Gardon remonte à Collias pic.twitter.com/NkN2x5OPvy
— FranceBleuGardLozère (@bleugardlozere) October 11, 2014
Toboggan aquatique géant à Nimes pic.twitter.com/3TAZBInTts
— Queen DaDiDou (@wxcwbn) October 11, 2014
La circulation a été perturbée samedi avec la fermeture d’une quinzaine de routes départementales coupées ou inondées. Quant à la ligne de TER entre Alès et Nîmes, la préfecture du Gard a annoncée qu'elle serait arrêtée au moins jusqu’à lundi.
Collias ce matin pic.twitter.com/bNOZuyEPyX
— FranceBleuGardLozère (@bleugardlozere) October 11, 2014
Dix incendies dus à la foudre
Le phénomène le plus impressionnant reste les violents et spectaculaires orages qui ont éclaté dans la région du nîmois, ainsi que dans des départements proches comme l’Hérault ou les Bouches-du-Rhône. La foudre a provoqué une dizaine d’incendies, entre Nîmes et Alès.
#Orage sur le nîmois vu depuis Montaud dans l'#Hérault à 1h30 le 11 octobre, par Albert Sanchez pic.twitter.com/mltJwp7xnj
— Keraunos (@KeraunosObs) October 11, 2014
Après une nuit mouvementée, accalmie dans le #Gard ce matin. Dernier orage très électrique à #Nîmes vers 4h du matin. pic.twitter.com/xr7YPuM6yF
— Christophe Suarez (@suarezphoto) October 11, 2014
Après une accalmie observée depuis le début de la matinée samedi, de nouveaux orages sont attendus dans la soirée. Outre le Gard, la Lozère, l'Hérault et l'Ardèche restent placés en vigilance orange par Météo France qui annonce un nouvel épisode pluvio-orageux "intense débutant la nuit prochaine".
►►►A LIRE AUSSI | Le Gard entre deux épisodes orageux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.