Arrestation de Paul Watson : Emmanuel Macron "suit la situation de près" et "intervient" pour éviter l'extradition du fondateur de l'ONG Sea Shepherd

Paul Watson a été arrêté dimanche par les autorités danoises au Groenland. Il a été interpellé "sur la base de la notice rouge d'Interpol, mise en place en 2012 suite au mandat d'arrêt du Japon".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, lors d'une conférence d epresse le 10 décembre 2015. (MIGUEL MEDINA / AFP)

"Le président de la République suit la situation de près et la France intervient auprès des autorités danoises afin que Paul Watson ne soit pas extradé vers le Japon", a déclaré mardi 23 juillet l'Elysée à franceinfo. Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été arrêté dimanche au Groenland par la police danoise. Il risque une extradition vers le Japon pour s'être opposé à des navires de pêche à la baleine.

Paul Watson a été appréhendé sur son navire qui venait d'accoster dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant en vue d'"intercepter" le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord, a indiqué la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF) dans un communiqué. Le Japon est, avec la Norvège et l'Islande, l'un des trois derniers pays au monde qui pratique encore la chasse commerciale à la baleine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.