Cet article date de plus de treize ans.

Avant Copenhague : les propositions des grands pollueurs

Les Etats-Unis et la Chine ont fait des gestes significatifs pour aider la prochaine conférence internationale sur le climat en annonçant la participation de Barack Obama et en présentant des objectifs chiffrés de réduction de leurs émissions polluantes. La conférence sur le réchauffement climatique se tiendra du 7 au 18 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La Chine et les Etats-Unis sont les deux principaux pays émetteurs de CO2. Ensemble, ils pèsent environ 40% du volume total de gaz rejeté du fait de l'activité humaine. Barack Obama fera un arrêt à Copenhague le 9 décembre en se rendant à Oslo, en Norvège, pour recevoir le prix Nobel de la paix. La plupart des 65 dirigeants qui ont confirmé leur venue au Danemark ne devraient arriver que dans les derniers jours du sommet, qui se déroule du 7 au 18 décembre.

A Copenhague, le président américain devrait présenter son objectif de réduction de 17% des émissions de GES à l'horizon 2020, par rapport aux niveaux de 2005. Un projet climatique est en cours d'examen au Congrès américain. La Chambre des représentants a adopté un projet de loi mentionnant ces objectifs tandis que le Sénat vise les 20%, mais ce chiffre sera probablement revu à la baisse afin d'obtenir les voix des démocrates modérés de la majorité.

De son côté la Chine a annoncé qu'elle visait à réduire de 40 à 45% d'ici 2020 son "intensité carbone" en prenant pour référence l'année 2005, dévoilant pour la première fois un objectif chiffré dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'intensité carbone se définit par la quantité de gaz à effet de serre rejetés pour chaque yuan du revenu national.

La Chine a parallèlement annoncé que son Premier ministre chinois, Wen Jiabao, participera à la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique qui se tiendra du 7 au 18 décembre. "La participation de Wen Jiabao à cette réunion démontre l'importance que le gouvernement chinois accorde à cette question et démontre que le gouvernement chinois est prêt à coopérer avec la communauté internationale", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.

Quant à Nicolas Sarkozy, il est attendu ce soir à Manaus, au Brésil, pour
participer à un sommet de l'Organisation du traité de
coopération amazonienne (OTCA). Il tentera d'y élargir le front
des pays favorables à un accord contraignant à la conférence de
Copenhague.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.