Barrage de Sivens : le projet initial n'est "plus d'actualité" (Ségolène Royal)
Le barrage de Sivens "n'est plus d'actualité" , en tout cas dans sa "forme initiale" . C'est ce qu'a annoncé vendredi la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, après qu'un nouveau rapport d'experts lui a été remis. Ce rapport propose deux scénarios, et Ségolène Royal a annoncé qu'elle les "valide ".
.@RoyalSegolene valide et rend publiques les nouvelles solutions proposées par le rapport de la mission Sivens http://t.co/J3PNqGRwRm
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) January 16, 2015
Un premier scénario propose de réaliser un "réservoir de taille plus réduite sur le site de Sivens" : c'est un barrage plus petit qui se situerait 300 mètres plus haut que ce qui était prévu dans le projet initial. Le second scénario propose de construire trois petites retenues dans des combes, ou dans des ravins en amont, toujours dans la vallée du Tescou.
"Besoins en eau"
Pour Ségolène Royal, ces deux propositions "sécurisent les besoins en eau découlant du projet de territoire" et "répondent à l'objectif" d'un bon état des eaux. Le rapport "établit à 750.000 m3 les besoins de stockage" d'eau. La ministre de l'Ecologie tient à défendre le projet, dans sa nouvelle forme. Son argument : le maintien et la création d'emplois, notamment.
"il s'agit d'un projet de territoire reposant sur des productions à forte valeur ajoutée et génératrices d'emploi local, et sur le renforcement des circuits de proximité. Il permet de maintenir des exploitations de taille familiale" (Ségolène Royal)
Le projet initial de barrage à Sivens, contesté depuis plusieurs années par des associations locales, "n'apparaît pas comme une solution adaptée" , ont estimé les experts dans leur nouveau rapport. Ce projet proposait de créer une retenue d'eau d'un million cinq cent mille mètres cubes d'eau (le double des besoins estimés dans le nouveau rapport) afin d'irriguer les terres agricoles aux alentours. Fin octobre, le jeune militant écologiste Rémi Fraisse avait été tué lors d'affrontements avec les forces de l'ordre sur le site du barrage contesté.
A LIRE AUSSI ►►►Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade remis en liberté
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.