: Vidéo Mort de Rémi Fraisse : Cazeneuve conteste avoir "ordonné des violences policières"
Mis en cause par Jean-Luc Mélenchon, le ministre de l'Intérieur affirme, au contraire, lundi, avoir donné les instructions inverses, parce qu'il avait "suffisamment d'éléments qui témoignaient de l'extrême tension qui régnait à Sivens".
Bernard Cazeneuve ne fléchit pas face aux critiques. Mis en cause par plusieurs responsables de gauche après la mort d'un opposant au barrage de Sivens (Tarn), le ministre de l'Intérieur a de nouveau balayé les appels à la démission, lundi 3 novembre sur RTL. Jean-Luc Mélenchon a notamment accusé le ministre d'avoir donné des consignes aux gendarmes pour durcir leur réaction face aux manifestants.
"J'ai donné les instructions inverses"
"Tout cela est faux, a contesté Bernard Cazeneuve. Non seulement, je n'ai pas donné ces instructions, mais j'ai donné les instructions inverses, parce que j'avais suffisamment d'éléments qui témoignaient de l'extrême tension qui régnait à Sivens." Le ministre de l'Intérieur a expliqué que, sur les indications du directeur général de la gendarmerie, il avait eu conscience des "risques" qui entouraient les opérations de maintien de l'ordre autour du barrage.
Quant à savoir s'il avait pensé à démissionner, le ministre de l'Intérieur a opposé un ferme : "Jamais."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.