Mort de Rémi Fraisse : le tribunal administratif de Toulouse condamne l'Etat à indemniser la famille
Le tribunal administratif de Toulouse a reconnu "une responsabilité sans faute" de l'Etat.
Mort de Rémi Fraisse : le tribunal administratif de Toulouse condamne l'Etat à indemniser la famille
Le tribunal administratif de Toulouse a reconnu "une responsabilité sans faute" de l'Etat.
Mort de Rémi Fraisse : la Cour de cassation confirme le non-lieu en faveur du gendarme, sa famille dénonce "un (nouvelle fenêtre)
La Cour de cassation a rendu son arrêt ce 23 mars 2021 et rejette le pourvoi formé par la famille de Rémi Fraisse, tué le 26 octobre 2014 à Sivens (Tarn) d'un tir de grenade offensive de la gendarmerie. Une décision "marquée par le déni" pour la famille de la victime.
Sivens, cinq ans après la mort de Rémi Fraisse
À Sivens (Tarn), un rassemblement d'écologistes et de "gilets jaunes" a rendu hommage à Rémi Fraisse, mort il y a cinq ans à la suite d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants sur le barrage.
Sivens : cinq ans après la mort de Rémi Fraisse, la mobilisation demeure
À Sivens (Tarn), un nouveau projet de retenue d'eau est évoqué cinq ans après la mort de Rémi Fraisse lors de manifestations contre le chantier du barrage, abandonné depuis.
Sivens : manifestation en hommage à Rémi Fraisse 5 ans après
Un rassemblement s'est tenu samedi 26 octobre en hommage à Rémi Fraisse, jeune botaniste tué il y a 5 ans lors d'affrontements avec la gendarmerie sur le chantier du barrage controversé de Sivens, dans le Tarn. Cinq ans après, un nouveau projet d'irrigation de la vallée est sur la table.
Tarn : 150 personnes réunies à Sivens et Gaillac, cinq ans après la mort de Rémi Fraisse
Ce rassemblement avait lieu cinq ans jour pour jour après la mort du jeune militant écologiste, décédé après l'explosion d'une grenade des forces de l'ordre lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens.
Barrage de Sivens : rassemblement en mémoire de Rémi Fraisse, cinq ans après sa mort
Rémi Fraisse a été tué en 2014 par un tir de grenade lors d'affrontements avec les gendarmes sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn. Un rassemblement a été organisé en sa mémoire samedi 26 octobre.
Mort de Rémi Fraisse : l'avocat général demande, en appel, le non-lieu pour le gendarme mis en cause
Un non-lieu en faveur du gendarme avait été rendu en janvier 2018 par les juges d'instruction, comme le demandait le parquet.
Mort de Rémi Fraisse : "Lorsque vous êtes ministre de l'Intérieur et qu'un jeune militant meurt dans une manifestation, c'est un échec", avoue Bernard Cazeneuve
L'ancien ministre de l'Intérieur avoue également sur France Inter avoir fait à l'époque une "erreur de communication".
Sivens : vers un nouveau projet de barrage ?
Le gouvernement espère mettre tout le monde d'accord sur le projet de barrage de Sivens (Tarn), abandonné en 2015 suite à la mort de Rémi Fraisse. Les autorités ont changé de méthode : convaincre au lieu d'imposer.
Barrage de Sivens : consensus de l'ensemble des acteurs pour évaluer les besoins en eau dans la vallée du Tescou
Ce consensus entre les 51 acteurs (élus locaux, associations, agriculteurs) est historique. Le projet initial du barrage de Sivens avait provoqué une large contestation, au cours de laquelle le militant Rémi Fraisse avait été tué en 2014.
Les barrages, une vraie réponse à la sécheresse ?
La sécheresse ne cesse de poser des problèmes aux agriculteurs. Ils réclament la construction de barrages pour obtenir plus d'eau et entretenir leurs produits.
"On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et (nouvelle fenêtre)
Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique.
"On veut qu'il y ait une vie dans cette rivière" : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage
Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique.
Barrage de Caussade : la préfecture va mettre en place une "nouvelle étude d'impact" pour sortir du "blocage"
Le bras de fer entre l'État et les agriculteurs dans ce dossier dure depuis plusieurs semaines.
Affaire Rémi Fraisse : la Cour de cassation rejette le pourvoi de la famille
Cette décision rend définitif le non-lieu dont a bénéficié le gendarme qui avait tiré la grenade à l'origine de la mort du manifestant.
Sivens : six mois de prison avec sursis à l'encontre du gendarme qui avait blessé une femme avec une grenade
Le gendarme avait blessé grièvement à la main une femme lors d'une manifestation d'opposants au barrage de Sivens, en 2014.
Quelles sont les armes utilisées par les forces de l'ordre dans les manifestations ?
Elles sont souvent décriées pour les dégâts qu'elles sont susceptibles de causer. Tour d'horizon des armes dont disposent les forces de l'ordre dans les manifestations.
Malgré l’interdiction de l’Etat, des agriculteurs construisent un barrage
Dans le Lot-et-Garonne, l’oeil du 20 heures a trouvé un coin de campagne où la loi ne s’applique pas. Un arrêté du préfet interdit la construction d’un barrage ? Peu importe, les travaux pharaoniques commencent quand même.
Barrage de Sivens : quelle situation trois ans après l'abandon du projet ?
Trois ans après l'abandon du projet du barrage de Sivens (Tarn), qu'est devenue cette zone de 16 hectares ?
Notre-Dame-des-Landes et les autres ZAD à haut risque
Il y a d'autres ZAD en France, dans lesquelles des hommes et des femmes manifestent aussi contre de futures installations. Tour d'horizon des ZAD à haut risque de l'Hexagone.
Mort de Rémi Fraisse : un non-lieu pour le gendarme
Il y a trois ans, la mort de Rémi Fraisse avait suscité l'émoi. Le militant écologiste avait été tué par une grenade tirée par un gendarme sur le site du barrage de Sivens. La justice a conclu à un non-lieu ce mardi 9 janvier.
Mort de Rémi Fraisse : la justice prononce un non-lieu en faveur du gendarme impliqué
La famille du jeune homme va faire appel de cette décision.
Barrage de Sivens : un rassemblement à la mémoire de Rémi Fraisse, trois ans après sa (nouvelle fenêtre)
Opposant au barrage, le jeune homme avait trouvé la mort lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.
Sivens : les engins débutent les travaux pour réhabiliter la zone (nouvelle fenêtre)
Les engins sont retour à Sivens, là où devait initialement prendre place un barrage. Cette fois-ci, ils sont ici pour les travaux de réhabilitation de la zone humide. La sécurité sur le site est importante.
Affaire Rémi Fraisse : vers un non-lieu
Mort il y a trois ans à Sivens, le militant écologiste avait succombé à l'explosion d'une grenade tirée par un gendarme. Le parquet de Toulouse a lui requis un non-lieu.
Mort de Rémi Fraisse : "On a le sentiment que c'est la raison d'Etat qui parle", estime l'avocat de la famille
Le parquet de Toulouse a requis vendredi un non-lieu dans l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse à Sivens. Pour Arié Alimi, l'avocat de la famille, "c'est la raison d'Etat qui parle", au détriment d'une "victime innocente".
Mort de Rémi Fraisse : le parquet requiert un non-lieu
Le parquet de Toulouse a estimé qu'il n'y avait "ni crime ni délit" et qu'il a été fait "un usage proportionné de la force" sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn) où le jeune homme est mort en octobre 2014.
4 Vérités : Tant que Ferrand ne démissionne pas, il est "un discrédit pour tout le gouvernement", se félicite Mélenchon
Candidat aux législatives de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon est l'invité des 4 Vérités de France 2.
"Je ne souhaite pas cette polémique, je ne l'ai pas voulue", assure Mélenchon après la plainte de Cazeneuve
Le leader de la France insoumise était l'invité des "4 Vérités", sur France 2.
Barrage de Sivens : l’actualité en vidéos
Sivens, cinq ans après la mort de Rémi Fraisse
À Sivens (Tarn), un rassemblement d'écologistes et de "gilets jaunes" a rendu hommage à Rémi Fraisse, mort il y a cinq ans à la suite d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants sur le barrage.
Barrage de Sivens : l’actualité à écouter
Anti-barrage de Sivens : le crowdfunding pour financer leurs actions en justice
France Nature Environnement espère récolter 6.000 euros pour payer ses frais d'huissiers et d'avocats. Quatre recours devant la justice administrative et une plainte contre X ont été déposés.
Le projet de barrage de Sivens menace de devenir le nouveau Notre-Dame-des-Landes. Ce projet public vise à soutenir l'étiage du Tescou, un petit affluent du Tarn, et à sécuriser l'approvisionnement en eau des fermes voisines grâce à un futur barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau stockée, au pied de la forêt de Sivens, à une dizaine de kilomètres de Gaillac. Ses opposants dénoncent notamment la destruction de la "zone humide" du Testet, un réservoir de biodiversité qui abrite des dizaines d'espèces protégées d'animaux.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.