Cet article date de plus de huit ans.

Sivens : deux ans après

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sivens : deux ans après
Sivens : deux ans après Sivens : deux ans après (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il y a deux ans jour pour jour ce mercredi 26 octobre, Rémi Fraisse, jeune militant écologiste était tué lors d'une manifestation contre le barrage de Sivens dans le Tarn.

Lorsque France 2 arrive dimanche 23 octobre sur le site du barrage de Sivens (Tarn), la tension est extrême. Des heurts viennent d'éclater entre des agriculteurs et des militants écologistes. Un homme pro-barrage a blessé deux jeunes filles. Les gendarmes confirmeront les faits, pour les militants écologistes c'est un jour de commémoration en souvenir de Rémi Fraisse cet étudiant mort ici il y a deux ans.

Touché par une grenade offensive

Pour les agriculteurs présents ce jour-là, c'est une provocation, une de trop. La partition va se jouer entre émotion et exaspération. Ce 25 octobre 2014, Rémi Fraisse manifeste contre le projet d'une retenue d'eau au coeur de la forêt de Sivens. Des affrontements éclatent entre manifestants et gendarmes mobiles qui ripostent à l'aide de grenades offensives, dans la nuit l'une d'elles touchera mortellement le jeune militant écologiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.