Cet article date de plus de treize ans.

Bientôt des méga-camions ?

L’association France Nature Environnement s’inquiète de l’autorisation de circulation à des camions de plus de 25 mètres sur nos routes. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau s’est engagé à ce qu’une expérimentation se fasse mais dans un cadre très précis…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©FNTR)

Comment doubler un camion de plus de 25 mètres sur une route nationale ? La situation pourrait bien se présenter avant la fin de l’année. Mais seulement sur des trajets précis de quelques kilomètres sur des routes d'Etat comme des nationales.

Cependant les écologistes ne croient pas aux arguments environnementaux avancés par les transporteurs routiers. Plus de volumes transportés = moins de camions sur les routes: CQFD. Pas vraiment.
_ Avec une baisse de 15% d’activité depuis cet automne, les transporteurs routiers attendent clairement un petit coup de pouce. Ils plaident notamment pour des camions plus longs et plus lourds.

Dépasser les 40 tonnes autorisées n’est pas à l’ordre du jour.
En revanche, expérimenter des camions de 25 mètres 25, le secrétariat d’Etat aux transports a déjà dit oui. En effet, en février dernier, lors de l'examen au Sénat de la loi Grenelle I, les sénateurs retoquent un amendement du lobby routier réclamant l'expérimentation des 25,25.
_ Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau l'a ensuite accepté mais en précisant le cadre. Elle ne se fera que sur un trajet précis, pour quelques camions et devra mesurer les impacts environnementaux, économiques et de sécurité routière.

France Nature Environnement a décidé de monter au créneau cette semaine, craignant que l'arrivée de la Suède à la présidence de l'Union européenne en juillet prochain ne favorise le secteur. Là-bas, ces mastondontes des routes circulent et pèsent même jusqu'à 60 tonnes.
_ Reste à connaître l’intérêt économique de ces méga camions surtout si les volumes à transporter continuent à baisser.

Anne-Laure Barral

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.