À Saint-Jean-Cap-Ferrat, une association écume les fonds marins à la recherche de déchets
Une quarantaine de bénévoles de l'association SOS Grand Bleu ont procédé à une grande opération nettoyage au sein de la baie de l'Espalmador, où les visiteurs ne respectent pas toujours le lieu et sa biodiversité. #IlsOntLaSolution
Comme chaque année, les baigneurs et les plaisanciers de la baie de l’Espalmador, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, ont observé un curieux cortège arriver sur la plage. Une quarantaine de bénévoles de l’association SOS Grand Bleu, armés de leur masque, tuba et combinaison de plongée, ont arpenté les fonds marins à la recherche de déchets.
Le samedi 10 juillet (entre 9h et 12h), SOS Grand Bleu organise une opération de nettoyage des fonds marins sur la baie d'Espalmador à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Renseignements : gb@sosgrandbleu.asso.fr pic.twitter.com/9rF422bP2C
— SOS Grand Bleu (@SOSGrandBleu) July 3, 2021
Trouver des déchets, une chose facile
Hélas, il ne leur a pas fallu longtemps pour trouver ce qu’ils étaient venus chercher. En seulement deux heures, ce sont plusieurs centaines de kilos de déchets qui ont été extraits des fonds marins.
Cette année, une partie des déchets diffère de d'habitude. La faute à la tempête Alex passée dans les parages à l’automne 2021 : “Il y a des morceaux de bois, là ce sont des matériaux de coffrage et ça ce sont des morceaux de ferrailles, des pancartes de bord de route”, égrène Charles Barelli, responsable du bateau Veolia.
Si certains déchets sont là à cause d'événements climatiques, la majorité des détritus gisant au fond de l’eau proviennent de l'activité humaine. Bouteilles, canettes, sacs… La plupart sont en plastique. Comme à chaque nettoyage, pointe Murielle Oriol, directrice de SOS Grand Bleu : “On peut se poser des questions sur ce qu’on mange puisqu’on mange du poisson, qui lui-même mange du plastique fragmenté en microparticule. Donc à travers la chaîne alimentaire, nous consommons aussi du plastique.”
Sensibiliser tout l'été
Ce nettoyage des mers est aussi l’occasion pour les bénévoles de sensibiliser les plaisanciers. Car beaucoup d'objets retrouvés proviennent directement des bateaux présents dans la baie selon Didier, un plongeur : “Les bateaux qui sont en mouillage sur la baie balancent des déchets par-dessus bord. On trouve des sacs poubelles qui sont lestés avec des poids pour être sûr que ça reste bien au fond. Ensuite ça se désagrège quand ça reste trop longtemps et ça se répand partout.”
Pour que tous les utilisateurs de la mer sachent quelles règles appliquer lorsqu’ils se trouvent à l’eau, les bénévoles continueront leurs missions de sensibilisation en kayak tout au long de l’été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.