Environnement : les micro-algues, nouvelles armes contre la pollution ?
Des colonnes de métal implantées dans plusieurs villes capturent la pollution pour la transformer en oxygène grâce à des micro-algues.
La ville de Poissy, dans les Yvelines, s'est dotée il y a un an d'une étrange colonne bleue. Bien plus qu'un simple élément de décoration, il s'agit en fait d'un puits de carbone rempli de millions de micros-algues, des organismes invisibles à l’œil nu destinés à lutter contre la pollution. Chaque jour, la colonne absorbe l'équivalent de la pollution générée quotidiennement par 150 voitures.
75% à 99% d'efficacité
Avec un flux de 4 000 poids lourds par jour à Poissy, le maire de la ville a souhaité agir vite. En complément de l'implantation régulière d'arbres dans la commune, le puits coûte 20 000 euros par an à la municipalité. "On a sur site des efficacités de dépollution qui sont de l'ordre de 75% à 99%, en particulier sur les particules fines ou les oxydes d'azote", explique François Godard, responsable du service microbiologie de Fermentalg, qui produit ces petits organismes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.