Libération de Paul Watson : le militant écologiste se dit "content et soulagé de pouvoir retrouver ses enfants avant Noël"
Paul Watson se dit "soulagé de pouvoir retrouver [ses] enfants avant Noël" et parle de "belle surprise" mardi 17 septembre sur France Inter. Le fondateur de l'ONG Sea Shepherd a retrouvé la liberté mardi après le rejet par le Danemark de la demande d'extradition du Japon.
Le militant écologiste ignorait que c'est cette décision qui allait être prise et s'était "préparé au pire" tout en espérant "le meilleur". "Finalement, ça s'est bien passé, ça a pris du temps mais tout s'est bien terminé", déclare Paul Watson, qui se félicite du fait que ça ait "permis de se focaliser sur les actions illégales du Japon sur la pêche à la baleine".
"Nos bateaux vont retourner en mer"
Le Japon, qui pratique la pêche à la baleine malgré le fait que ce soit illégal, poursuit Paul Watson depuis 2012, l'accusant de dommages et blessures lors d'une action en 2010. Des accusations que Paul Watson nie. Le militant écologiste fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, un avis de recherche international, toujours valide. Il a finalement été arrêté par le Danemark en juillet dernier alors qu'il était en mer au Groenland pour mener une nouvelle action contre les baleiniers japonais. Depuis, il était en détention provisoire à la prison de Nuuk au Groenland.
Questionné sur ce qu'il allait faire après les fêtes, Paul Watson répond qu'il espère aller à Lyon pour "discuter avec Interpol". Il souhaite "régler" cette histoire parce que les notices rouges "ce sont pour les criminels de guerre, les trafiquants de drogues, personne n'a de notice rouge pour ce que j'ai fait. Donc il faut que je m'en occupe", explique-t-il.
En parallèle, le militant a l'intention de "continuer à [s]'opposer à la chasse à la baleine". "Nos bateaux vont retourner en mer" et lui aussi une fois qu'il aura vu avec Interpol, assure-t-il. Le but est d'"arrêter encore des baleiniers japonais". Paul Watson a prévu de rentrer en France "dès que possible" mais il ne sait pas encore quand.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.