Oiseaux : des nichoirs dans les jardins pour sauver des espèces menacées
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) incite les particuliers à créer des refuges à oiseaux pour sauver les volatiles menacés de disparition.
Dans son pavillon de la banlieue parisienne, dans le Val-d'Oise, un enseignant à la retraite a fait de son jardin un refuge pour les oiseaux. François Gross fabrique des nichoirs dans l'espoir qu'un jour, les mésanges y fassent leur nid. "De plus en plus, les architectures sont lisses. Il n'y a plus de vieux arbres avec des cavités, donc les possibilités de nichage des oiseaux sont de plus en plus réduites. C'est pour cela qu'on les aide artificiellement", explique-t-il.
Favoriser la biodiversité
De simples nichoirs peuvent tout changer pour certaines espèces menacées de disparition, à condition qu'ils soient à la bonne taille et placés au bon endroit. François Gross a aussi créé une marre dans son jardin, devenu lieu de baignade de quelques volatiles. "C'est un vrai plaisir de voir que l'on contribue, à sa petite échelle, à favoriser la biodiversité, qui est très mal en point en ce moment", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.