Paul Watson détenu au Groenland : son avocat en appelle à "l'autorité politique" française pour lui attribuer la nationalité française
L'un des avocats du militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et dont le Japon réclame l'extradition pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, s'exprime jeudi 24 octobre sur franceinfo au lendemain de sa demande de nationalité française faite à Emmanuel Macron. Me François Zimeray en a appelé à "l'autorité politique" française pour attribuer la nationalité française au militant.
"Son lien avec la France est ancien", a d'abord déclaré l'avocat, expliquant que Paul Watson "y vit une grande partie de l'année". Par ailleurs, "lors de son arrestation [le 21 juillet], la France a manifesté son soutien de façon claire, qui d'ailleurs est parfaitement cohérent avec le soutien des Français pour le combat qu'il mène depuis très longtemps".
"Des circonstances exceptionnelles"
Si, selon l'avocat, demander l'asile politique est "compliqué" à cause notamment d'"obstacles procéduraux", la demande de nationalité française est "juridiquement beaucoup plus faisable parce qu'il y a une disposition du code civil qui le prévoit". "Dans des circonstances exceptionnelles, cette nationalité peut être accordée sur décision de l'autorité politique", a-t-il ajouté.
Pour autant, François Zimeray est conscient que l'obtention éventuelle de cette nationalité française "ne va pas le faire échapper à l'extradition au Japon". "Il faut que les Danois se positionnent, et qu'ils réalisent que ce qu'on fait subir à cet homme est totalement disproportionné par rapport à ce qu'on lui reproche et qu'il n'a pas commis."
La ministre Agnès Pannier-Runacher appelle à sa libération
L'annonce de cette demande de nationalité française de l'Américano-canadien de 73 ans intervient alors que la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué jeudi matin sur franceinfo que la France appellerait à la libération de Paul Watson auprès du Danemark.
Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson a été arrêté le 21 juillet alors qu'il était en route avec son navire, le John Paul DeJoria, pour intercepter un navire-usine baleinier nippon. Figure emblématique de la lutte contre la chasse à la baleine, Paul Watson est poursuivi pour "obstruction à une activité commerciale" et accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l'océan Antarctique début 2010, ce qu'il nie depuis son arrestation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.