Pêche : la mystérieuse raréfaction du tourteau dans les eaux françaises

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pêche : la mystérieuse raréfaction du tourteau dans les eaux françaises
Pêche : la mystérieuse raréfaction du tourteau dans les eaux françaises Pêche : la mystérieuse raréfaction du tourteau dans les eaux françaises (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, P. Saint, N. Dalaudier, S. Rouil, R. Sevestre, S. Ruaux
France Télévisions
France 2
Les pêcheurs de tourteaux rentrent souvent bredouilles. Depuis 2018, le crabe se fait rare, à tel point que les captures ont été divisées par quatre. Une enquête scientifique a été lancée pour expliquer ce phénomène.

Lorsqu'il quitte le port de Cherbourg, dans la Manche, Gérard Thomine ne se fait aucune illusion. Depuis plusieurs années, le tourteau vient à manquer, alors que les paniers du pêcheur étaient auparavant pleins à ras bord. Depuis 2018, les captures de ces crabes en France ont été divisées par quatre. Un effondrement inédit que les scientifiques n'expliquent pas encore.

"Ils n'ont pas une belle couleur"

La pêche, déjà très réglementée, n'est pas en cause. Un parasite ou une maladie pourraient donc expliquer ce phénomène. "Ils n'ont pas une belle couleur, ils sont tachetés", constate le pêcheur, incapable lui aussi de trouver la source du problème. Les scientifiques de l'Ifremer ont lancé une enquête pour expliquer cette disparition. Elle pourrait être liée au changement climatique. Seule la Norvège est, pour l'heure, épargnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.