Total : les écologistes s'invitent à l'assemblée générale des actionnaires
L'assemblée générale des actionnaires du groupe Total s'est déroulée mercredi 29 mai. L'occasion pour des militants écologistes de s'inviter à la table pour faire entendre leurs revendications.
L'assemblée générale de Total s'est tenue mercredi 29 mai. Pour plusieurs associations écologistes, c'était l'occasion de faire passer un petit message aux actionnaires. "Les arguments que nous avons exposés aux actionnaires sont juridiques et surtout économiques pour essayer de leur démontrer que leurs propres actions sont en danger et que le cours de l'action de Total pourrait s'écrouler si une action en justice aboutissait", a expliqué Paul Mougeolle membre de l'ONG, Notre affaire à tous.
Deux ONG avaient organisé une action l'année dernière
L'an dernier, Greenpeace et ANV Cop 21 s'étaient invitées à l'assemblée générale de Total. Objectif : empêcher un forage au milieu d'un récif coralien au Brésil. Cette année, dans un nouveau rapport, plusieurs ONG dénoncent une stratégie climatique de façade de la part de la multinationale. Total s'est engagé à respecter l'objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés mais compte en même temps développer ses activités d'extraction de gaz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.