: Vidéo Maya Bay : "La Plage" rendue célèbre par Leonardo DiCaprio reste fermée
Rendue célèbre par le film de Danny Boyle, "La Plage" de Maya Bay en Thaïlande reste fermée au public pour une durée indéterminée. Celle-ci devait initialement rouvrir en octobre.
La célèbre plage paradisiaque rendue célèbre en l’an 2000 par l’idylle de Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen dans le film de Danny Boyle reste interdite au public pour une durée indéterminée. Elle était fermée depuis le mois de juin et devait rouvrir en ce mois d’octobre 2018. Les autorités en ont décidé autrement.
4000 touristes chaque jour
Les causes de cette fermeture ? Le désastre écologique provoqué par les 4000 touristes en visite sur l’ile, chaque jour. Ce tourisme de masse nuit en effet gravement à la biodiversité locale et plus particulièrement aux récifs coralliens. Si la plage devait rester fermée quatre mois, le temps que son écosystème se régénère, une étude a démontré qu'il était "impossible" de résoudre ce problème en seulement quatre mois.
Le cas de Maya Bay est loin d’être isolé. Les fonds marins de la Thailande qui, elle, accueille près de 35 millions de touristes chaque année sont dans un état de dégradation avancé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.