Cévennes : des “polluants éternels” retrouvés dans les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cévennes : des “polluants éternels” retrouvés dans les eaux
Article rédigé par France 2 - L. Gublin, T. Souman, A. Rozga, C. La Rocca, P. Barbes, F. Fontaine
France Télévisions
France 2
Les “polluants éternels” sont soupçonnés d’entraîner de graves problèmes de santé comme les maladies thyroïdiennes et des cancers. Dans le Gard, des rivières entourant une usine en regorgent.

Salindres (Gard), 3 600 habitants et une usine qui suscite aujourd’hui l’inquiétude. Solvay, une entreprise belge, fabrique des substances chimiques utilisées dans les médicaments ou encore les pesticides. Dans les cours d’eau autour de l’usine, l’association Générations futures a détecté des polluants en très grande quantité. À cet endroit, deux molécules en particulier, le TFA et l’acide triflique, ont été identifiées. Des molécules retrouvées dans plusieurs autres cours d’eau mais aussi dans l’eau potable de deux communes.  

L’association prévoit de porter plainte 

Contactée, Solvay répond être “en ligne avec la réglementation en vigueur”. Pour autant, ces rejets posent question car ces molécules appartiennent à la famille des pifaces, aussi appelés “polluants éternels” qui ne disparaissent jamais de l’environnement. Des molécules reconnues dans certains cas comme cancérogènes. L’association Générations futures prévoit de porter plainte pour délit de pollution aggravée des eaux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.