Cet article date de plus d'onze ans.

Changements climatiques : un projet pour sauver New York

Mike Bloomberg, le maire de New York, a dévoilé mardi un ambitieux projet pour mieux protéger la ville des éléments climatiques, sept mois après l'ouragan Sandy qui avait fait 43 morts. Il envisage la construction d'une série de murs anti-crue amovibles, de dunes ou de digues. Le coût du projet s'élève à 20 milliards de dollars.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Gary Hershorn Reuters)

Comment éviter une nouvelle catastrophe comme Sandy ? En octobre dernier, l'ouragan avait tué 43 personnes à New York et fait des milliards de dollars de dégâts. Pour tenter de protéger sa ville et ses 835 km de côtes, Michael Bloomberg a dévoilé mardi un ensemble de mesures contre les effets du changement climatique, pour un coût de 20 milliards de dollars. "C'est un travail urgent, et il doit commencer maintenant ", a dit celui qui doit quitter la mairie à la fin de l'année.

Le maire de New York a préconisé la construction d'une série de murs anti-crue amovibles dans le sud de Manhattan, le renforcement ou la création de dunes le long des côtes les plus exposées à Staten Island, Brooklyn et dans les Rockaways (Queens), ainsi que la création de digues. Certains de ces éléments pourraient faire selon lui jusqu'à six ètres de haut et s'intégrer dans des projets surélevés. La radio new-yorkaise WNYC a dressé une carte de ces aménagements.

Montée des eaux de 30 à 50 cm à New York d'ici 2050

"Certaines des protections pour les zones cotières seront peut-être  controversées. Certaines peut-être bloqueront la vue ", a déclaré Michael Bloomberg, lors d'une présentation à la presse mardi. "Mais  l'alternative c'est d'être inondé, ou pire. (...) Si nous voulons sauver des vies et protéger nos communautés, nous allons devoir vivre avec de nouvelles  réalités ", a-t-il ajouté.

Le maire a indiqué que d'ici 2050, 800.000 New-Yorkais vivront dans des zones inondables, qui couvriront le quart de la ville (voir l'évolution de ces zones dans ce document). Les scientifiques estiment que les eaux pourraient monter de 10 à 20 cm d'ici 2020, et de 30 à 50 cm d'ici 2050. Ainsi, certaines zones de New York seraient régulièrement inondées, rien que par la marée. "Sandy a coûté 19 milliards (...) mais une tempête similaire en 2050  pourrait coûter 90 milliards de dollars ", a indiqué le maire de New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.