Climat : en France, le marais poitevin menacé d'ici 2100
Plusieurs scientifiques prévoient d'ici plusieurs décennies une hausse du niveau de l'océan dans le territoire du Marais poitevin, en raison de la fonte des glaces suscitées par le réchauffement climatique.
Plusieurs agriculteurs de la région pourraient voir leur ferme disparaître. D'après les prévisions des scientifiques, le territoire connaîtrait une hausse du niveau des océans. "La hausse de la mer, c'est un truc qu'on ne peut même pas imaginer. On sera carrément obligé de rentrer dans de l'exode", témoigne Nicolas Gelot, un éleveur bio du territoire.
Des difficultés d'évacuation des eaux à prévoir
Cependant, Dominique Giret, le directeur de la biodiversité du Marais ne prend pas au pied de la lettre les prévisions des scientifiques, car selon lui, le Marais se trouve déjà en dessous du niveau de la mer pendant certaines périodes de l'année. Néanmoins, le risque d'évacuation des eaux subsiste. "Si la mer monte, les marées basses seront moins basses, et il sera plus compliqué d'évacuer les eaux", explique Dominique Giret, qui prévoit des difficultés d'équilibrage de la gestion de l'eau dans certaines décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.