Cet article date de plus de dix ans.

Concordia : le maire de Bastia promet une mobilisation "à très grande distance"

La "flottille citoyenne" corse qui va surveiller le passage du Costa Concordia va le faire dans un "esprit de responsabilité" pour éviter tout incident a assuré Gilles Simeoni sur France Info.
Article rédigé par Edwige Coupez
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le maire de Bastia, Gilles Simeoni, intervenait ce matin sur France Info © MAXPPP)

Le remorquage du Concordia est "très encadré suite à notre mobilisation" a affirmé Gilles Simeoni, le maire nationaliste de Bastia. Et il promet que la mobilisation prévue ce jeudi après-midi en mer se fera dans un esprit de responsabilité : "C'est une manifestation symbolique qui va longer la côte parallèlement au Costa Concordia. Mais nous nous tiendrons à une très grande distance parce que bien évidemment, même si nous sommes très déterminés, nous avons aussi un esprit de responsabilité qui nous conduit à choisir des modalités d'expression qui nous prémunissent de tout incident."

Concordia : le maire de Bastia promet une mobilisation "à très grande distance" - avec Edwige Coupez

A LIRE AUSSI ►►► Environnement : une flottille corse va surveiller le Costa Concordia

Mais au-delà du passage de l'épave du Costa Concordia, c'est à une protection du canal de Corse, une zone où se prépare un projet de parc national marin, qu'appelle le maire de Bastia. Et à un renforcement des moyens de l'île dans ce domaine : "Il n'y a aucun moyen de surveillance propre en Corse. Le temps que les secours arrivent sur place, les dégâts seraient irréversibles."

Des demandes que les élus devraient transmettre dès ce jeudi à Ségolène Royal qui sera elle aussi au large de la Corse pour surveiller le passage du Costa Concordia.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.