Climat : le référendum va-t-il être organisé ?
Les Français seront-ils consultés pour inscrire ou pas la préservation de l’environnement dans la Constitution ? Le référendum promis par Emmanuel Macron aura-t-il lieu ?
En décembre 2020, Emmanuel Macron fait une promesse devant la Convention citoyenne : organiser un référendum sur le climat. Dimanche 9 mai, au Parlement européen, le président a réaffirmé cette ambition. "Il n’y aura pas d’abandon. Ce texte va vivre sa vie parlementaire, qui seule, permet d’aller au référendum", a indiqué Emmanuel Macron.
Une formule pose problème
La vie parlementaire de la loi Climat est semée d’embûches, car le texte déjà voté par l’Assemblée nationale doit être adopté dans des termes identiques au Sénat. Or, une formule pose problème : "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique." Garantir la protection de l’environnement dans la Constitution pourrait entraîner de nombreux procès, selon les sénateurs de droite, majoritaires. Pour les écologistes, Emmanuel Macron sait très bien qu’il devra renoncer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.