Cet article date de plus de quatre ans.

Convention citoyenne sur le climat : Emmanuel Macron tiendra-t-il ses engagements ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Convention Citoyenne : Emmanuel Macron tiendra t-il ses engagements?
Convention Citoyenne : Emmanuel Macron tiendra t-il ses engagements? Convention Citoyenne : Emmanuel Macron tiendra t-il ses engagements? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Wittenberg, C.Demangeat, M.Sourd, P.Caron, J-M.Mier, C.Cournede, A.Etienne
France Télévisions
France 2

En juin 2020, le gouvernement avait annoncé retenir 146 propositions de la Convention citoyenne sur le climat. Pourtant, plusieurs propositions ont été refusées. Emmanuel Macron renonce-t-il à ses engagements ?

Le 29 juin 2020, dans les jardins de l'Élysée, Emmanuel Macron recevait les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat : "J'irai au bout de ce contrat moral qui nous lie, en transmettant la totalité de vos propositions à l'exception de trois d'entre elles, les trois jokers dont nous avions parlé". À l'exception des 110 km/heure sur l'autoroute, d'une taxe sur les dividendes et d'une modification de la constitution, les 146 autres propositions seraient donc retenues.

Plusieurs propositions écartées

Aux yeux des écologistes, il ne s'agit que de communication : "Pour l'instant, on a déjà une grosse dizaine de jokers, le président dit 'pas de moratoire sur la 5G, on est pas des Amish'. C'était une proposition importante de la Convention citoyenne", explique Matthieu Orphelin, député écologie démocratie solidaire du Maine-et-Loire. Plusieurs propositions ont été écartées comme le malus selon le poids du véhicule, la fin de toutes les liaisons aériennes intérieures ou encore la fin des constructions ou extension d'aéroports.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.