COP29 : l'action climatique "continuera aux Etats-Unis" malgré Donald Trump, assure l'émissaire américain

Le retour prochain à la Maison Blanche du climatosceptique Donald Trump inquiète ses partenaires dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
John Podesta, l'émissaire américain à la COP29, à Beijing, en Chine, le 6 septembre 2024. (ANDY WONG / AFP)

L'émissaire américain du président Joe Biden à la COP29 à Bakou a cherché, lundi 11 novembre, à assurer au monde que les Etats-Unis n'abandonneront pas la lutte contre le changement climatique, malgré l'arrivée prochaine du climatosceptique Donald Trump. "Même si le gouvernement fédéral américain sous Donald Trump met en pause l'action climatique, le travail pour contenir le changement climatique se poursuivra aux Etats-Unis avec engagement, passion et foi", a déclaré John Podesta lors d'une conférence de presse.

Au cours de sa campagne présidentielle victorieuse face à la démocrate Kamala Harris, Donald Trump a promis de revenir sur les subventions aux énergies renouvelables et aux véhicules électriques, de "forer à tout va" et de sortir à nouveau de l'accord de Paris. Au moment de prendre ses fonctions, en janvier, le président élu trouvera sur son bureau les décrets préparés par son équipe de transition, dont l'un d'eux, une fois signé, officialisera le divorce entre les Etats-Unis et les 194 autres parties signataires, toutes engagées dans une baisse volontaire des émissions de gaz à effet de serre. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.