Vidéo COP 29 à Bakou : "C'est d'une hypocrisie folle, l'argent existe : on pourrait facilement débloquer 5 300 milliards de dollars par an !"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Des milliards existent pour le climat, mais l’inaction des pays riches persiste, selon Fanny Petitbon, responsable France de l'ONG 350.org, alors que se tient la COP 29 sur le climat à Bakou, en Azerbaïdjan.

Au dernier jour de la COP 29 sur le climat qui se tient à Bakou, en Azerbaïdjan, jusque vendredi 22 novembre, les négociations patinent. Au grand dam des ONG qui oeuvrent contre le réchauffement climatique : "Ce qui me met en rogne, c'est d'entendre les pays du Nord dire qu'ils ont déjà du mal, et que leur politiques austéritaires suffisent à peine à leurs propres besoins", déplore ainsi Fanny Petitbon, responsable France pour l'ONG 350.org. dans le Talk de franceinfo sur Twitch, mercredi 20 novembre.

7 000 milliards de dollars alloués aux énergies fossiles

"C'est tellement n'importe quoi ! L'argent, il existe !, s'indigne Fanny Petitbon. Si on met bout à bout taxation des milliardaires, taxation des transactions financières, taxation du secteur aérien maritime, fin des subventions publiques aux énergies fossiles, pour lesquelles le FMI a dit qu'en 2022, 7 000 milliards de dollars avait été alloués, les pays du Nord pourraient débloquer 5 300 milliards de dollars par an."

"5 300 milliards de dollars par an, poursuit-elle, cela permettrait de répondre au changement climatique dans nos pays, dans les pays du Sud, cela permet de consolider et renforcer les services publics. Donc il y a une hypocrisie qui est folle..."

Rejoignez Ludovic Pauchant et ses invité.es dès 17 heures les mercredis et jeudis sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo. Deux heures d'échanges, d'éclairages, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.