A69 : le député Renaissance du Tarn Jean Terlier craint une mobilisation "probablement violente"
La construction de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres "est une nécessité pour ce territoire qui est enclavé, qui souffre d'un défaut d'attractivité", défend le député Renaissance du Tarn Jean Terlier, alors que les opposants à cette portion d'autoroute ont appelé ce week-end à une mobilisation, ce qui suscite l'inquiétude de l'élu tarnais.
"Je vous avoue que le sentiment des Tarnais, c'est plutôt la colère et l'inquiétude par rapport à une manifestation qui s'annonce probablement violente", confie Jean Terlier. "Aujourd'hui, on voit une poignée de militants écologistes radicalisés qui s'opposent à un projet qui a fait l'objet d'un long processus démocratique ", a affirmé l'élu Renaissance.
Tous les recours ont échoué
Le gouvernement a confirmé lundi qu'il mènerait "jusqu'à son terme" le projet autoroutier, rejeté par des écologistes qui dénoncent la perte de terres agricoles, une atteinte à la biodiversité qu'entraînerait la construction de cette portion de 53km. "Il y a eu quatre recours pour demander la suspension des travaux, ils ont tous échoué", a fait valoir l'élu local.
"On a une déclaration d'utilité publique qui est contestée et tous ces arguments, aussi pertinents qu'ils puissent émaner de tel ou tel scientifique, doit faire l'objet d'un contrôle de légalité", a-t-il rappelé, en référence à la participation de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte à la manifestation des opposants au projet. Ce "contrôle de légalité" doit être prononcé uniquement par le tribunal administratif "qui viendra dire à la fin si ce projet répond bien à toutes les contraintes écologiques", a ajouté Jean Terlier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.