Perturbations à l'AG de TotalEnergies : "Les militants pour le climat sont dans leur rôle d'alerter", réagit Elisabeth Borne
"Il faut tous que nous accélérions sur la transition écologique." La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré, vendredi 26 mai, en marge d'un déplacement en Côte-d'Or, que "les militants pour le climat sont dans leur rôle d'alerter" en manifestant aux abords de l'assemblée générale des actionnaires du groupe TotalEnergies. La Première ministre a dans le même temps reconnu au géant pétrolier d'avoir "engagé sa transition vers les énergies renouvelables". Plus tôt dans la matinée, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà appelé le groupe à "aller plus vite, plus fort" en mettant "le paquet" sur les énergies renouvelables.
Dès l'aube, plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans le tronçon de rue devant la salle Pleyel, dans le 17e arrondissement de Paris, où se tient l'AG du groupe TotalEnergies. Les forces de l'ordre les ont délogés. Les manifestants sont néanmoins restés à proximité, environ une centaine de chaque côté du segment de rue bloqué par des camions de police et de gendarmerie. Quatre personnes ont été interpellées à ce stade, selon la police.
La stratégie climat de TotalEnergies validée lors de l'AG
"Le climat est au cœur de notre préoccupation", a affirmé le PDG Patrick Pouyanné devant les actionnaires, évoquant la "crédibilité du plan de transition" de TotalEnergies. Au terme de trois heures d'assemblée générale, les actionnaires ont adopté à 88,76% la stratégie climat du groupe. Une autre résolution consultative, qui émanait de l'organisation d'actionnaires activistes Follow This, a été repoussée tout en recueillant 30,4% des votes (contre 17% en 2020). Elle demandait à TotalEnergies d'aligner ses objectifs de réduction d'émissions sur l'Accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.
Cette réunion arrivait à la fin d'une saison d'AG houleuses, au cours de laquelle les actions se sont multipliées contre les grands groupes pétroliers sur fond de profits faramineux : ensemble, BP, Shell, ExxonMobil, Chevron et TotalEnergies affichent plus de 40 milliards de dollars de bénéfices ce trimestre, après une année 2022 grandiose.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.