Crise climatique : 2024, une année record pour les températures en Inde et en Chine

Aucune région n'est épargnée par le dérèglement climatique et la hausse des températures en 2024. Mais la situation est particulièrement difficile dans les deux pays les plus peuplés au monde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
L'Inde a connu la pire vague de chaleur de son histoire, comme ici dans le Pendjab au nord du pays, en juin 2024. (AFP)

Alors que ces deux pays contribuent le plus aux émissions de gaz à effet de serre, l'Inde et la Chine ont connu, en 2024, leur année la plus chaude jamais enregistrée. Les Chinois avaient déjà connu une année record en 2023. Mais 2024 a été encore plus chaude.

En Chine, thermomètres en surchauffe et événements climatiques extrêmes

Avec près de 11 degrés de températures moyennes, c'est du jamais vu en Chine depuis le début des relevés météo en 1961. Les dix années les plus chaudes se sont toutes produites au XXIe siècle, selon les autorités, alors que la Chine a connu des vagues de chaleurs sans précédents cet été.

L'été a été exceptionnellement long, par exemple, à Canton, dans le sud du pays, où la température moyenne a dépassé les 22 degrés pendant 240 jours. Ces températures au-dessus des normales ont été associées à des événements météorologiques extrêmes, comme des canicules difficiles à supporter, à Pékin notamment, ainsi que des inondations meurtrières. En effet, l'intensification du réchauffement climatique augmente la probabilité de fortes pluies. Une autoroute s'est même effondrée à cause de la pluie, causant la mort de 48 personnes, en mai dernier dans la province du Guangdong, au sud-est du pays. 

En Inde, une vague de chaleur avec des températures au-delà de 45 degrés

En Inde aussi, des records de températures ont été battus. Les habitants de la capitale New Delhi ont dû supporter des températures dépassant les 49 degrés. L'année 2024 y a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1901. L'Inde a ainsi traversé sa vague de chaleur la plus longue avec des températures dépassant les 45 degrés. Et de tels niveaux sont, là aussi, associés à des événements extrêmes. Pour une étude menée en 2022 par le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi, les chercheurs avaient calculé que sur les neuf premiers mois de l'année, 241 jours avaient été marqués par des catastrophes climatiques.

L'Inde et la Chine dépendent encore beaucoup des énergies fossiles. Ces deux puissances sont d'ailleurs, avec les États-Unis, dans le top 3 des émetteurs de gaz à effet de serre, qui est associé au dérèglement climatique par les scientifiques. La production d'électricité en Inde repose ainsi encore majoritairement sur le charbon. Et même si ces deux pays sont engagés dans une transition énergétique, le calendrier est loin d'être favorable. L'Inde ne prévoit d'atteindre la neutralité carbone qu'à partir de 2070, soit 20 ans après l'Union européenne. 


Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C . Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.